Le rapport de l’UNIPSO sur l’innovation sociale détermine plusieurs raisons auxquelles nous adhérons :

L’environnement socio-économique est en perpétuelle mutation, si bien que les entreprises à profit social doivent s’adapter continuellement à cette réalité (raison exogène) :

  • Les besoins essentiels de la population évoluent dans leur quantité et leur thématique
  • La capacité des pouvoirs publics à financer les services à la population se fragilise
  • Le transfert des compétences impose de repenser les relations sociales et les collaborations entre le politique, l’administration, les entreprises à profit social et les usagers
  • Des évolutions réglementaires et techniques s’observent quotidiennement
  • Le niveau d’exigences des citoyens s’accentue.
En outre, le dynamisme des entrepreneurs sociaux s’illustrent notamment par leur volonté d’améliorer la qualité et l’efficacité de leurs services (raison endogène) :
    • Faire évoluer les réponses aux besoins et aux droits fondamentaux
    • Repenser les relations sociales avec les bénéficiaires mais aussi avec les travailleurs
    • Adopter des formes innovantes de gouvernance. La créativité et l’innovation font donc partie intégrante de la bonne gestion et du développement des entreprises à profit social. Ce constat semble renforcé par l’actualité financière, sociale et institutionnelle. En période de crise, les régulations macro-sociales (marché, Etat, compromis institutionnalisés) sont en effet ébranlées, de sorte que l’espace pour les innovations et les expérimentations s’élargit.

Par ailleurs, le mythe d’un progrès social continu lié au changement technique est partiellement rompu. Ce n’est donc pas un hasard si le thème de l’innovation sociale prend une place de plus en plus considérable dans les préoccupations des organisations, publiques comme privées.

Toutefois, la seule volonté de changement ne peut être la justification d’une démarche innovante. Il faut se prémunir d’une vision valorisant la nouveauté pour elle-même, détricotant la qualité et l’accessibilité des services existants ou freinant leur évolution. À contrario, l’innovation sociale constitue une démarche intéressante à entreprendre quand elle est réfléchie, repose sur une méthodologie concertée et s’inscrit dans une finalité sociale contribuant à améliorer le bien-être des usagers. C’est pourquoi il est fondamental de développer des projets socialement innovants en Wallonie et d’y associer étroitement les fédérations d’employeurs représentatives du secteur à profit social.

quisommesnous2

carre savoirplus

Connectez-vous pour accéder aux outils de la conférence.

06 roucourt Atingo logo aurore1 coteaux mosans cropped cropped cropped logo site responsive bl image001 image2971logo indl

 

IMS Ciney logo logo Bercail logo haim  logo splash msvlaanderen fr LaSapinette Logo 01 Carpe Diem en tete